Réunion chef de faction

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion chef de faction

Message par Kroll le Ven 15 Mar - 13:08

Rappel du premier message :

Je rappelle à qui de droit (Ed, Quentin et Barbare) que vous êtes conviés à la réunion des chefs de faction le samedi 13 avril à Liège.

C'est une réunion importante puisque vous pourrez poser toutes vos questions aux orgas. Notamment tout ce qui concerne votre back privé. Vous recevrez également plus d'infos pratiques sur les obligations liées aux prologues et les questions logistiques.

Kroll

Personnage : Orderic de Thérouan
Maison : Thérouan
Titre : Evêque de Rèchecoeur
Métier : Prêtre chrétien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion chef de faction

Message par Jeremiah le Lun 22 Avr - 21:14

100% d'accord Nesh +5 étoiles pour toi

Admin

Identité Réelle : Josselin Dousset
Personnage : Jeremiah Keller
Maison : Cimetierre (ou fosse commune)
Titre : Raclure morte
Métier : Nourrir les mouches

Message par Mélisende le Lun 22 Avr - 21:19

Les ordres, au final, sont donné par une seule personne. RP parlant, cette personne aura décidé seule. Ça n'empêche pas de discuter enjeux et stratégie de manière HRP, en dehors du jeu, afin qu'une erreur de jugement qui se répercuterait sur toute la faction puisse être reprochée à une seule personne parce que RP parlant, c'est à elle de décider.
En outre, je ne pense pas que ces décisions, qui sont vitales pour un fief, se prennent, même RP parlant de manière unilatérale.
Je rajoutera encore que cela permettrait que toutes les personnes intéressées par cette facette du jeu puissent y participer.
D'autant plus que ce genre de jeu n'est pas forcément du goût de tous ^^ (moi par exemple, faut pas me demander, je suis nulle à ce genre de jeu et je ne les goûte pas du tout.)

Ne soyons pas plus cyclaire que la Hyérophante !

« Entendre ne veut pas dire écouter car l'ouïe est un sens mais l'écoute est un art. »
Mélisende

Identité Réelle : Val
Personnage : Mélisende du vivier
Maison : Blanchetour
Métier : Camériste et dame de compagnie de Dame Vivianne

Message par Sorondare le Lun 22 Avr - 22:46

Bien sûr, comme je le disais, toute grosse décision de gestion demande conseil. De plus, j'imagine mal un seigneur déléguer totalement les charges à un sénéchal sans jamais s'enquérir des "grosses problématiques" ou de la "ligne directrice" que prend le sénéchal (sauf si RP parlant, le seigneur est un "jemenfoutiste" inconscient et immature Wink ). Par contre, le seigneur ne s'enquiquinera pas avec "les détails" et la connaissance et maîtrise de ceux-ci resteront dans les mains du sénéchal en question...

Ce qui permet de fournir une accroche RP pour ce rôle.

Si nous brisons, même HRP, cette approche, certes, cela permettrait d'éviter "une boulette", mais ça empêcherait tout ce pan de jeu de se produire. Car ne soyons pas dupes, ce que tout le monde aura tendance à savoir HRP influencera notre RP, même contre notre gré !!! Et du coup, la personne jouant le rôle se retrouvera démuni d'une bonne partie de son intérêt. Et l'immersion en prendra un sacré coup !

Il est certain que les grosses décisions se prennent "en conseil" (à voir RP qui sont concernés), mais pas toutes. Il est certain aussi que les contrats ne sont pas tous décidés par une seule personne (les plus gros sont souvent réfléchis à plusieurs), mais ça ne concerne pas tout le monde. Etc, etc, etc.

Je suis fortement opposé à jouer HRP "pour prévenir d'une grosse boulette RP". C'est justement ce qui détruit le jeu RP ! Si une boulette préjudiciable RP se produit... et bien c'est le jeu justement ! C'est bien là que doit se situer le fair play. Tant pis ! A ceux qui s'y trouvent confrontés, il revient de trouver une solution RP ! Et la magie du jeu de rôles, c'est que ça devient alors une source de RPs extrêmement immersifs ! Ce n'est absolument pas une excuse pour faire une boulette, bien entendu (celle-ci s'accompagnant de retour de flammes RP et autres joyeusetés du genre, ce qui est totalement cohérent), mais ça permet de rester immerger, de faire prévaloir une certaine cohérence (peut-être dure RP parlant, mais bien plus "jouissive" du point de vue du jeu).

A trop mêler HRP et RP, la soupe va perdre de sa saveur ! Expérience déjà vécue !

Personnage : Neshoba
Titre : Garde Personnel
Métier : Eclaireur

Message par Angueran le Lun 22 Avr - 23:50

Il faut bien que tu te dises que la gestion que feront les dirigeants sera orientée par les doléances des petits comme des grands. Que les champs se meurent c'est plutôt les petites gens que ça va toucher. Qu'il faut lever une armée pour se défendre / attaquer tel ou tel, sera du ressort des noble.

Identité Réelle : Morgan Bourseau
Personnage : Angueran
Maison : Therouan
Titre : Valet
Métier : Valet

Message par Sorondare le Mar 23 Avr - 0:20

Bien sûr ! Mais tout dépend de la situation et de la décision à prendre. Les petits gens, tout comme les nobles, n'étaient pas toujours consultés pour ces décisions (ca dépendait de l'importance du bourg, du caractère autoritaire (voir tyranique) ou non du gestionnaire nommé (seigneur lui-même ou délégué), de la décision elle-même (difficile, facile, évidente, etc)... Bref, ça dépend de plein de facteurs. On n'est d'accord.

Mais ce que je me refuse, c'est de dire : on discute HRP, on prend les décisions ensemble et on remplit ensuite la fiche. Là, je dis non ! On fait du RP, on discute (ou on ne discute pas !) des décisions et elles sont ensuite jouées. Tout dépend de qui, de quoi, de quand, de comment, etc ! C'est une partie RP également. C'est important pour pouvoir amener du jeu, justement !

Message par Angueran le Mar 23 Avr - 1:20

Je me fie à la réunion des chef de faction où cela a été présenté. Or elle a été posé la question par certaine faction.
"C'est quelque chose qui au vu des répercutions que cela peut avoir sur la maison peut être discuté par l'ensemble de celle ci."

Il faut pas se faire plus catholique que le pape (je sais il y en a pas en OT) je pense que les évènements aléatoires vont déjà nous pourrir nos décisions discutées ensemble. Si on ne le fait pas ce sera pire.

Autre question posée : Je suis pas noble est ce que c'est moi qui peut remplir pour le gestionnaire? Oui. La personne qui réponds ne doit pas forcement avoir un rôles de gestion dans la maison.

D'où le fait que je pense qu'il faut tenir compte dans le RP mais que ça doit être discuté par la collégiale. Il y a des noble que ça botte pas et vice versa. (c'est le but de ce "jeu dans le jeu" dixit l'orga)

Message par Kroll le Mar 23 Avr - 9:04

Pour moi, tout doit se gérer en RP via le site d'OT. Un peu comme à tdf, pour ceux qui jouent sur ma table. On ouvre un conseil, l'intendant présente le point à débattre (ou pas) à sa manière. Les autres réagissent.

Exemple :

L'intendant prend la parole.

Les récoltes étant actuellement insuffisante dans notre baronnie, j'ai décidé d'assigner une bonne partie de nos serfs au défrichage de quelques champs. Nous devrions en voir les effets bénéfiques dans quelques saisons.

Post suivant :

Visiblement surpris, Jehan réagit vivement :

Etant donné la situation politique du duché, la réfection du donjon ne devrait-elle pas être prioritaire ?

Post suivant :

Mélisende prend alors la parole.

Mon seigneur, vos petites gens se meurent. Si nous ne réagissons pas rapidement, je pense que vous n'aurez bientôt plus personne pour tenir les remparts de votre château. J'approuve la décision de votre intendant.

Concernant les personnes éligibles au post d'intendant, je vois (mais j'en oublie peut-être) :
  • Jehan, en tant que Baron
  • Aymeric, en tant que conseillé du Baron
  • Mélisende, pour la même raison
  • Alysanne, qui provient dans son back d'une lignée d'intendant de Thérouan (je sais, vous ne le saviez pas jusqu'ici, son back public sera bientôt mis à jour)

Kroll

Message par Sorondare le Mar 23 Avr - 12:26

Vu comme ça, ça me botte ! Même si je vois mal mon perso parler bcp ou s'intéresser à ce genre de sujet Wink C'est proche de ce que je voulais dire en disant que ça se joue RP.

Message par Angueran le Mar 23 Avr - 13:38

De fait je suis dans la même situation que toi. C'est pour cela que j'avais posé la question à la réunion.

Message par Charles le Mar 23 Avr - 23:35

En même temps Nesh, pour moi c'était clair qu'il y aurait des réunions RP (on en avait déjà discuté d'ailleurs).

Il faudra de fait un "responsable officiel" (ou encodeur) dans le cadre du jeu de gestion qui sera mis en place par les orgas, mais il s'agit bel et bien de décisions qui devront être, pour la plupart, prises par un conseil (RP) auquel je compte siéger. Il est hors de question que quelqu'un décide sans mon avis ce qui se passera à Valpelotte ou avec les biens issus de mes Terres (et là je parle RP !). Et je pense que c'est pareil pour Jehan et Aymeric.

Par contre ce qui se déroulera en jeu sera à la charge de l'intendant mais concernera quasi exclusivement des contrats et relations commerciales (si j'ai bien capté)... Et même là, j'imagine que l'intendant aura des instructions issues du conseil ou des directions à prendre.

De toute façon, le rôle d'intendant est une attribution "bonus" d'un personnage, pas un rôle complet.

Ceci n'est que ma vision bien sûr.

"Sans Détour !"
Charles

Identité Réelle : Alain Cimarosti
Personnage : Charles de Blanchetour
Maison : Valpelotte
Titre : Seigneur de Valpelotte
Métier : Chevalier

Message par Sorondare le Mer 24 Avr - 9:11

Il est hors de question que quelqu'un décide sans mon avis ce qui se passera à Valpelotte ou avec les biens issus de mes Terres (et là je parle RP !). Et je pense que c'est pareil pour Jehan et Aymeric.

RP parlant, si je devais jouer un seigneur, je le jouerais comme ça aussi... Quoique, le RP de seigneur "diletante" est aussi très drôle... mais politiquement beaucoup plus risqué !

Par contre ce qui se déroulera en jeu sera à la charge de l'intendant mais concernera quasi exclusivement des contrats et relations commerciales (si j'ai bien capté)... Et même là, j'imagine que l'intendant aura des instructions issues du conseil ou des directions à prendre.

Ben oui... L'intendant, c'est un peu comme le directeur général d'une société. Il est mandaté par le conseil d'administration (ceux qui possèdent les sous et qui veulent voir arriver des rentrées). S'il ne fait pas bien son boulot ou ne respecte pas la ligne de conduite donnée, il perd sa place, voir même sa vie (l'époque est moins regardante sur ce genre de détails) Wink

Ce que je voulais éviter au maximum, c'est le HRP sur ce genre de sujet. Ca risque de retirer toute une partie du sel intéressant que ce type de jeu peut amener au jeu principal.

Message par Mélisende le Mer 24 Avr - 11:35

Personnellement, que ça se fasse RP, c'est un plus, mais je me refuse à penser que ces décisions seront prises par une seule personne, qui en porterait seule le poids des conséquences. Ce ne serait pas cohérent avec notre maison, d'autant plus, comme le faisait remarquer Alain qu'elle est divisée en plusieurs fiefs.
Et puis, quoiqu'on en dise, des considérations HRP viendront s'immiscer dans ces décisions. Qu'on les déguise dans du RP ne changera pas la réalité toute crue Razz (Mais j'avoue que ça changera tout sur le ressenti et l'immersion)

« Entendre ne veut pas dire écouter car l'ouïe est un sens mais l'écoute est un art. »
Mélisende

Message par Sorondare le Mer 24 Avr - 11:56

Mouais... pas convaincu que ce soit nécessaire de passer HRP pour ça. Ce n'est qu'un pan du jeu.

Pour la prise de décision "à plusieurs", c'est plus réaliste que celui qui se la joue "solo" sur le sujet. Là, on est d'accord !

Message par Mélisende le Mer 24 Avr - 11:58

Je n'ai pas dit qu'on passerait HRP, mais que certaines motivations seront HRP... Nuance ! Very Happy

Mélisende

Message par Sorondare le Mer 24 Avr - 12:02

Tu fais bien de préciser ! Mais j'ai du mal à imaginer lesquelles Razz Note, on verra ça au moment ou ça se présentera.

Message par Frère Grégoire le Ven 26 Avr - 1:40

Bon pour moi l'intendant qui que ce soit est au service de son seigneur et ne peut prendre de décision sans son accord. Maintenant que le seigneur décide de laisser la gestion de son domaine sans y jeter un regard à son intendant est une possibilité, mais ça en ferait un seigneur à la "roi Robert du TdF" (ce qui est possible mais peut probable et peu envisageable). D'un point de vue RP, un seigneur s'entourera de conseiller

Sinon on m'a oublié dans ceux qui peuvent potentiellement l'être (membre de la famille, lettré, conseillé du baron, ...).

Frère Grégoire

Identité Réelle : Christophe Bostem
Personnage : Frère Grégoire
Maison : Valpelotte
Métier : moine

Message par Kroll le Ven 26 Avr - 22:25

C'est pas faux Grégoire. Tu es intéressé ?

Il faudra juste réglé ton "différent" avec ton neveux.

Kroll

Message par Tybalt Saint-Ange le Ven 26 Avr - 22:32

Little Fing... Frère Tybalt présent !
Tybalt Saint-Ange

Identité Réelle : Stéphane JASPAR
Personnage : Tybalt Saint-Ange
Maison : Église Catholique
Titre : Camerlingue
Métier : Prêtre Catholique

Message par Kroll le Ven 26 Avr - 23:36

Sans vouloir être rabat-joie, mon brave Tybalt, en devenant membre du christus invictus, tu t'es un peu disqualifié pour la position officielle de gestionnaire-intendant-prévôt-sénéchal.

Aucun souci pour que tu participes aux débats mais cela semblerait étrange que l'on présente quelqu'un d'officiellement extérieur à la maison comme responsable des aspects économiques internes.

Kroll

Message par Tybalt Saint-Ange le Sam 27 Avr - 0:02

Un conseiller bancaire est toujours souhaitable dans ce genre d'entreprise
Tybalt Saint-Ange

Identité Réelle : Stéphane JASPAR
Personnage : Tybalt Saint-Ange
Maison : Église Catholique
Titre : Camerlingue
Métier : Prêtre Catholique

Message par Kroll le Sam 27 Avr - 9:26

Certes, comme conseiller, tu as ta place.

Kroll

Message par Sénéchal Lothaire le Sam 27 Avr - 14:51

En passant, pour l'instant, c'est moi qui suis inscrit dans le groupe sur le site. L'ouverture a eu lieu cette semaine:

Bonjour
je n’apprécie pas particulièrement d’utiliser des événements de ma vie privée pour excuser des retards dans les engagements pris par ailleurs. Cependant la plupart de vos messages et candidatures concernant la partie économie d’Outreterre ont été laissés sans réponse depuis une dizaine de jours, et le projet en lui-même n’a pas avancé d’un iota; en cela je vous dois une explication.
Je sors d’un séjour à l’hôpital, et d’une pneumonie accompagnée de quelques effets optionnels, tant qu’à faire. Cela m’a placé dans l’incapacité d’effectuer quelque action constructive dans le cadre du projet, ni d’ailleurs dans aucun autre cadre. D’autre part, svp excusez mes absences aux préquels et autres rdv des derniers jours.
Me voici de retour, et je compte relancer la machine dans la mesure de mes disponibilités durant ma convalescence. Le calendrier et les objectifs seront revus en fonction de cette nouvelle donne: je ne peux plus garantir que les 4 tours de l’an 212 auront lieu avant juillet. De même, certaines cerises qui étaient prévues, orneront probablement le gâteau de 214. À court terme, je prévois de publier quelques parties du système dans le forum des sénéchaux, au début ça manquera de structure, puis lorsqu’il y aura assez de matière nous en ferons un manuel ou document d’une pièce.
Je suis à votre disposition pour via mp pour tout ce qui a trait à l’économie. Pour le reste, voyez la page ‘contacts’.

Identité Réelle : Nicolas Boutet
Personnage : Sénéchal Lothaire
Titre : Sénéchal
Métier : Tourmenteur

Message par jehan le Sam 27 Avr - 19:36

Ouép Gybus à eu quelques problèmes de santé, il a même refilé une bronchite à notre admin réseau que du coup je me suis tapé le support toute la semaine.
C'est tout emmêlé ? pas grave c'est normal.

Personnage : Jehan de Blanchetour
Titre : Baron de Blanchetour
Métier : Chevalier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut